Fonctionnalités

Simplicité

Notre application est simple d'utilisation pour faciliter l'adoption par tous les utilisateurs de l'entreprise.

Connectivité

SMARTPROD est connectée aux machines (150 fournisseurs d'automates OPC-UA ou non), ouvert aux autres applications (ERP, RH...) afin de partager les informations en toute sécurité.

Mobilité

Notre solution est mobile, utilisable sur smartphone, tablette, PC et SmartTV et peut fonctionner en mode offline.

Domaines fonctionnels

Pilotage d'atelier

La qualité du pilotage de l’atelier se mesure d’abord à la ponctualité des livraisons de l’atelier et au niveau de qualité atteint. Ne suivre que l’efficience et les taux d’occupation ne suffit plus aujourd’hui pour rester une usine compétitive, voire cela peut engendrer des effets secondaires : sur-stocks, non respect des priorités de livraison, augmentation des rebuts.

Le suivi précis de l’avancement des opérations en mode début/fin permet de mesurer les temps réels et de connaître l’état en temps réel des machines et des équipes. Les indicateurs Volume, Ponctualité, Qualité et En-cours permettent de prendre des décisions équilibrées. La connexion aux machines apporte une précision des données vitales pour accélérer la prise de décision.

Grâce au calcul de la capacité réelle, Smartprod vous permet de visualiser votre flux de production en termes de débit réel et d’identifier vos goulets d’étranglement en temps réel. Un outil de simulation vous indique l’impact de ces goulets en termes de production terminée et d’en-cours de production.

Faciliter l’adoption de la solution est un must: la saisie des informations est simplifiée afin de réduire les tâches administratives. Les données sont personnalisées en fonction du contexte de chaque utilisateur (en fonction de ses dernières activités, de ses qualifications, son atelier…).

Gestion des en-cours de fabrication

Nous vous donnons les moyens d’améliorer vos temps de passage et de chasser les en-cours dormants. Les en-cours sont localisés et quantifiés en pièces et en heures de travail. L’inventaire des en-cours est plus précis que dans l’ERP et les opérateurs ne perdent plus de temps à rechercher les pièces. Le déplacement des pièces à forte valeur peut être tracé. Les files d’attente sont priorisées pour maximiser la ponctualité globale de l’usine.

La gestion des retouches est assurée dans l’application sans avoir à alourdir les gammes dans l’ERP, tout en remontant les temps de retouche vers l’ERP. La mise au rebut des pièces est également suivi dans l’application jusqu’à la sortie de l’entreprise, ce qu’un ERP ne permet généralement pas.

La traçabilité des lots et des N° de série est assurée au niveau des opérations, ce qui complète la traçabilité que l’ERP n’assure qu’au niveau des stocks. L’opérateur peut appairer chaque N° de série avec ses composants gérées en lot ou en N° de série. Cela permet d’assurer la traçabilité complète multi-niveau.

L’opérateur peut adresser  son chef d’atelier pour validation des demandes d’échanges de composants de manière complètement digitale. Ceci représente un gain de temps appréciable et un meilleur suivi des problèmes de qualité des composants.

Management collaboratif

En cas d’arrêt de production, des alertes sont adressées aux membres des équipes support de la production. Le processus de traitement des alertes est géré de bout en bout dans l’application pour apporter plus de réactivité et de transparence entre les départements

Le département Méthodes va également pouvoir utiliser l’application pour planifier ses actions de préparation de travail. Il utilisera aussi les données réelles pour améliorer la précision des temps standard ou revoir les modes opératoires. Il peut créer les gammes de contrôle qui permettent aux opérateurs de procéder à la saisie des contrôles quantitatifs, qualitatifs et des outillages utilisés.

Le département Qualité sera impliqué dans la gestion des lots à retoucher. Après analyse, le choix de l’opération de retouche sera confirmé dans l’application par l’Ingénieur Qualité. Les taux de rebut, de retouche et de succès des retouches pourront être plus finement analysés avec les données récoltées par l’application qu’avec l’ERP.

Entre chef d’ateliers, l’ordonnancement court terme pourra aussi être plus collaboratif car l’état des en-cours est visible pour l’ensemble des chefs d’ateliers. En gérant l’ordre de passage des opérations, chaque atelier se synchronise avec les autres pour produire les pièces attendues par le marché.

Animation d'équipes

Le chef d’équipe peut attribuer les opérations critiques aux machines et aux opérations en tenant compte des priorités, de la matrice des compétences de son équipe et des en-cours actuels. Cette planification fine des ressources individuelles tient compte de la capacité disponible réelle de chaque ressource (absence, maintenance, horaires d’équipes…).

Les tâches de reporting des chefs d’atelier sont fortement allégés par la mise à disposition d’indicateurs prêts à l’emploi. L’animation des séances d’équipe est facilitée par la pertinence de ces indicateurs, permettant d’identifier plus rapidement les actions immédiates.

Contactez-nous pour organiser une présentation personnalisée